rdm_photo01.jpg

Infos pratiques / Règlement intérieur



RÉGLEMENT INTÉRIEUR  
ANNEE  2015 – 2016


Le présent règlement s’adresse à tout le monde sans exception et chaque adulte travaillant ou intervenant dans l’école est chargé de le respecter et le faire respecter.
L’ensemble des règles de discipline et de sécurité du règlement intérieur est applicable dans l’établissement et pour toutes les activités organisées par l’école, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
L’école Notre Dame de la Délivrande est un établissement  catholique, ce qui constitue  son caractère propre, reconnu par l’Etat dans le contrat d’association. A ce titre, il est ouvert à tous, dans le respect de la liberté de conscience des personnels, parents et élèves qui ensemble forment la communauté éducative. Le Chef d’établissement est le garant du caractère propre de l’école conformément à l’article L 442-1 du Code de l’Education. Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement et son projet éducatif qui en découle.
Afin que la mission de l’établissement soit menée à bien dans le respect des textes régissant les établissements scolaires sous contrat avec l’Etat, compte tenu du caractère propre de cet établissement  et de son projet éducatif, chaque membre de la communauté éducative doit s’engager à respecter les dispositions du présent règlement intérieur.

 

 

 

 

HORAIRES
   

 

 École maternelle

          École élémentaire

 

Matin

Après-midi

 Matin

Après-midi

 Ouverture du portail

8h15

13h15

8h15

13h15

 Début de la classe

8h30

13h30

8h30

13h30

 Fermeture du portail

8h30

13h30

8h30

13h30

 Sortie

 de 11h20 à 11h30

de 16h20 à 16h30

 11h30

16h30

 

Pour les classes maternelles : les enfants sont accompagnés par leurs parents directement dans la classe.
Pour les classes élémentaires : les parents laissent leurs enfants au portail de l’école.
Sauf cas d’urgence, ils n’entrent ni dans la cour ni dans les classes afin de respecter l’apprentissage et l’autonomie.
Les sorties à 11h30 et 16h30 se font pour deux classes élémentaires au n° 14 rue A. Chénier, et pour les deux autres au n° 16 rue A. Chénier. (Classes précisées par les enseignantes). Ceci afin de sécuriser les sorties des élèves.

RETARDS

Les parents veilleront à respecter les heures d’entrée et de sortie, tout retard sera consigné.
Au bout de 3 retards : éviction d’une demi-journée de classe.
Tout enfant non récupéré à l’heure, sera inscrit en garderie jusqu’à 17 h 30 et ne pourra être récupéré avant cet horaire. Ce service sera facturé le double du tarif normal. (cf règlement financier)

voir le règlement de la garderie scolaire

 

ABSENCES

Les parents doivent impérativement prévenir l’école, le jour même, de toute absence de leur enfant. L’enfant doit obligatoirement revenir en classe avec un mot des parents justifiant son absence ou un certificat médical en cas d’absence supérieure ou égale à 3 jours consécutifs.
À partir de la quatrième absence non justifiée dans le mois, la Direction se verra dans l’obligation d’en informer l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

 

MÉDICAMENTS / MALADIES

La prise de médicaments est interdite à l’école, exceptée  dans le cadre d’un PAI.
Lors d’une maladie finissante, si une prise de médicaments est encore nécessaire à midi, cela veut dire que l’enfant n’est pas rétabli et qu’il doit rester à la maison.
En cas d’accident, de points de sutures ou encore de pose de plâtre, un certificat médical est obligatoire pour que l’on puisse accueillir l’enfant en classe.
Toute maladie contagieuse, quelle qu’elle soit, doit être signalée à l’école.
Après une absence supérieure ou égale à 3 jours consécutifs, l’enfant devra revenir en classe muni d’un certificat médical.


PARASITES

Aucune école n’est à l’abri des poux. En conséquence, les parents doivent être vigilants. Il leur faut surveiller régulièrement et fréquemment la tête de leurs enfants et avertir les enseignants.


ACTIVITÉS SPORTIVES

Le sport à l’école est un temps obligatoire : En cas de problème de santé interdisant la pratique de l’Éducation Physique et Sportive, les parents doivent fournir un certificat médical.

 

ASSURANCE

Les enfants devront être, obligatoirement, assurés auprès de la Mutuelle Saint Christophe.
Une brochure sera remise à votre enfant dès la rentrée.


VIE QUOTIDIENNE

·    Tenue vestimentaire
L’établissement étant un lieu d’enseignement et d’ouverture à des valeurs intellectuelles, morales et religieuses, une tenue correcte, soignée et décente est exigée. Il est demandé à chaque personne intervenant dans l’établissement, comme lors des sorties scolaires, d’éviter tout élément vestimentaire qui serait signe de valeurs culturelles ou religieuses et à caractère ostentatoire.
·    Objets trouvés
Tout vêtement ou objet non marqué et non récupéré en fin d’année sera donné à une association.
·    Objets interdits
Bonbons, chewing-gum, argent, jouets, échanges d’images, d’objets sont interdits à l’école. Les objets de valeur sont interdits. L’apport d’un téléphone portable en classe doit rester exceptionnel et subordonné à la demande des parents. En cas de perte ou de vol, l’école ne pourra, en aucun cas, être tenue pour responsable.
·    Matériel scolaire
Les cahiers et les livres doivent être recouverts et porter le nom de l’enfant et la classe fréquentée, écrits lisiblement. Les élèves doivent en prendre grand soin, comme de tout matériel scolaire.
Tout objet cassé ou détérioré devra être remplacé par l’élève qui a occasionné le dégât par désobéissance.
·    Vélos, trottinettes
En primaire, les élèves qui arrivent avec leur trottinette ou vélo doivent les laisser à l’extérieur de la cour. Les vélos devront être munis de cadenas et sont interdits sur les cours de récréation.
·    Stationnement
Pour des raisons évidentes de sécurité, le stationnement est STRICTEMENT interdit tout le long de la rue Chénier (école élémentaire) et sur la rue Stendhal longeant l’enceinte de l’école (entrée de l’école maternelle). En aucun cas, la dépose (ou la reprise) des enfants ne doit se faire au niveau du n° 14 de la rue André Chénier.


DISCIPLINE ET SANCTION

Conformément à son caractère propre, notre école développe chez l’enfant le sens des valeurs spirituelles, morales, sociales et initie à vivre des solidarités.
Notre école est aussi une maison d’éducation. Elle exige politesse, tolérance et respect réciproque entre élèves, enseignants et parents (pas de gestes et mots grossiers).
Les parents acceptent la discipline et les décisions de l’École.

En cas d’indiscipline et selon la gravité des faits reprochés à l’enfant, après avertissement des parents, les sanctions suivantes pourraient être prises :
·    Avertissement de comportement ou de travail
·    Retenue
·    Exclusion temporaire de 1 à 3 jours
·    Exclusion définitive.
Ces mesures, prises par la Directrice après consultation de l’Enseignant de l’enfant et du Conseil des Maîtres, ne pourront être contestées.


CONTACT

Il est possible de rencontrer les enseignants de vos enfants périodiquement en prenant rendez-vous par le biais du cahier de liaison.
Vous pouvez également prendre contact avec la directrice au 07 83 52 02 05 ou le 09 53 18 38 87.

 

                          La direction